mercredi 30 juillet 2025

À ceux qui me demandent si je crois en Dieu

 

Depuis que le cancer s'est invité dans nos vies, des gens que nous connaissons à peine se permettent de nous poser une question fort incongrue : ils nous demandent si nous croyons en Dieu. 
 
Puisque j'atteins la cinquantaine cette année, je puis grommeler que de mon temps on ne se permettait pas d'interroger qui que ce fût à ce sujet, car c'est une question privée, voire intime ou ça devrait l'être, dans une société censément laïque. 
 
Je n'ai jamais harcelé ou même seulement interrogé quiconque au sujet de ses croyances car cela ne me regarde tout simplement pas. 
 
Je n'ai jamais discriminé, agressé, verbalement ou autrement, quiconque en raison de tel ou tel accoutrement ou signe apparent de religiosité quelconque. 
 
Je n'ai jamais tenté de convaincre qui que ce soit de renoncer à ses croyances. 
 
Mais certains se croient autorisés à questionner ma croyance, à savoir l'athéisme. 
 
Franchement, j'ai aussi peu envie d'en savoir sur les convictions de tout un chacun que sur leurs préférences sexuelles. Ce n'est certes pas écrit sur mon front mais tout de même, si je m'apprête à poser une question intime à quelqu'un, j'ai la prévenance de lui demander son accord avant, par exemple avec un "Je peux vous poser une question personnelle?".
 
Le plus beau fut lorsque l'une de ces personnes si curieuses de mes convictions métaphysiques, après que j'eus répondu par la négative, me dit d'un ton docte avec la bouche en cœur : "Ah c'est parce que vous n'avez pas encore vécu de choses assez dures"...
 
Auparavant sans doute eussé-je tout simplement passé outre, mais l'expérience de bientôt deux années passées dans l'urgence permanente d'une course contre un destin relativement poissard (certes, il y a bien pire, nous ne sommes pas Gazaouis) m'a rendu beaucoup moins tolérant face aux emmerdeurs.
 
 
Ô croyants ! Taisez-vous !
Gardez la foi en vous
Comme un secret honteux,
Car s’il existe un dieu,
Il ne mérite alors
Que mépris et la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire