jeudi 14 août 2014

La bonne éducation

J'ai été bien éduqué.

On m'a parlé du racisme,
et des dangers de la généralisation abusive.

On m'a expliqué qu'il était toujours erroné
de criminaliser une communauté entière
sur la base d'actions de certains de ses membres.

On m'a expliqué qu'on ne pouvait prétendre
attribuer un caractère ou un vice particulier
à une appartenance ethnique ou culturelle.

On m'a même dit que c'était une erreur de logique :
confondre la partie et le tout,
déduire une propriété générale de cas particuliers.

On m'a appris à me méfier des stéréotypes.

Ainsi je sais que

les arabes ne sont pas tous fourbes et cruels
les juifs ne sont pas tous avares et voleurs
les noirs ne sont pas tous benêts et paresseux
les italiens ne sont pas tous volages et mafieux
les portugais ne sont pas tous sales et serviles
les chinois ne sont pas tous hypocrites et sournois
les japonais ne sont pas tous pédophiles et conformistes
les russes ne sont pas tous violents et alcooliques
les anglais ne sont pas tous frigides et méprisants
les suisses ne sont pas tous lents et riches
les zétazuniens ne sont pas tous gros et racistes
les belges ne sont pas tous stupides et... 

et j'en passe et des meilleures. 


J'ai été bien éduqué. 


Et les gens bien éduqués comme moi se gaussent de 

ces stéréotypes éculés ou froncent les sourcils lorsqu'ils 
les voient réapparaître. 

Ils savent que le racisme n'est que le terreau 

de la discrimination, 
de la violence, 
de l'horreur.

Ils savent que le racisme peut conduire aux camps d'extermination. 


En revanche, lorsqu'il s'agit des Roms... 


ces mêmes gens si bien éduqués me disent 

que je ne les connais pas et qu'ils sont

sales, fourbes, cruels, avares, voleurs, paresseux,
mafieux, riches, arnaqueurs, violents, alcooliques,
stupides, hypocrites, sournois...

Alors je m'interroge...

quand j'entends des élus estimer que
Hilter n'en aurait pas tué assez,
ou qu'ils seraient à jamais réfractaires à toute intégration,
ou déplorer que les pompiers soient
arrivés assez tôt pour éteindre un incendie dans un de leurs camps...

quand j'apprends qu'on n'hésite pas
à brûler leurs biens voire à les lyncher impunément,
à les déplacer à coups de gaz lacrymogènes et de matraques...

et qu'apparemment toutes les communautés ethniques, culturelles 

ou religieuses qui peuplent notre doulce Francie et contribuent à 
sa richesse culturelle tant vantée par mes amis bien éduqués
s'accordent pour dire...

"les Roms c'est pas pareil"

je me demande si les Roms ne sont pas devenus
la vermine qui concentre toute une haine désolée de
ne plus avoir d'objet.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire